Aller au contenu principal

Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet REACH

La lavande n'est pas un produit chimique

Sauvez la lavande

La lavande est en danger - Aidez-nous, signez la pétition Avaaz, sauvez le naturel!

Les parfumeurs s'insurgent

Les parfumeurs s'insurgent

Alors le poison, mais oui, bien sûr, c'est l'essence de lavande: produit dangereux à tenir hors de portée des enfants (se laver…

Lettre ouverte au ministre

Lettre ouverte au ministre

Appel à l'aide, pour le sauvetage de la lavande et des autres plantes à parfum, aux prises avec les règlementations européennes de…

Position des producteurs face à REACH

Position des producteurs face à REACH

De quelle huile essentielle de lavande, parle-t-on? De celle, élaborée par la plante et distillée à l'eau, qui est naturelle ou de…

La règlementation REACH

La règlementation REACH

enRegistrement, Evaluation, et Autorisation des produits CHIMIQUES. REACH exige un dossier pour chaque produit chimique fabriqué ou importé…

Les parfumeurs s'insurgent

Raymond CHAILLAN
Raymond CHAILLAN

NOTE CONTRIBUTIVE

Les nouvelles drogues de synthèse ne sont toujours pas classifiées, alors qu'on peut les acheter librement, légalement dans des boutiques ou sur Internet, et qui tuent depuis des années des dizaines de jeunes consommateurs dans une étonnante indifférence, un silence coupable.
Tuées par millions, victimes des insecticides, des néonicotinoïdes, les abeilles disparaissent; les équilibres naturels de la pollinisation étant mis en danger par la mort des ruchers.
Les pesticides sont retrouvés partout dans notre alimentation, dangereux, cancérigènes parfois. Les parabens, les bisphénols sont toujours là. Bof!

Et dans un joyeux désordre dont l'absurdité ne dérange personne, l'on glorifie et l'on prône partout dans les gazettes, à la télévision, sur les radios, le naturel, le bio, l'aromathérapie, l'aromacologie, les huiles essentielles, leurs bienfaits par-ci, leurs vertus apaisantes par-là, bactériostatiques, énergisantes dans l'eau du bain de bébé, les frictions matinales, les gels et crèmes de massage; et chacun d'en rajouter: l'Egypte, la Grèce ancienne, l'essence de rose, le jasmin, dans les cheveux, sur le corps, dans les couches royales, l'Eau de la Reine de Hongrie et son romarin, l'Eau de Cologne de Napoléon et ses essences d'orange, de bergamote, de citron, l'Eau de Cologne impériale de Guerlain ...
Dans la cuisine, le thym, le romarin, le laurier, l'estragon, le girofle, la noix muscade, pire encore la cannelle, les tartes au citron, à l'orange, la mandarine, les bonbons, les biscuits à la lavande (peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires ... ), les liqueurs à l'armoise, les pastilles aux essences de pin, d'eucalyptus, de menthe, etc ... Et qu'est-ce qu'on a trouvé? Les huiles essentielles contiennent des allergènes. Ils sont la source de tous nos maux.
Allergies, bien sûr, mais aussi asthme, mélanomes, irritations diverses, peut-être cancers, etc ...
Perturbateurs endocriniens, tuyaux d'échappement et pollutions atmosphériques, pesticides, cacahuètes ... etc ?
Toutes choses marginales. Exit leurs dangers.

Alors le poison, mais oui, bien sûr, c'est l'essence de lavande: produit dangereux à tenir hors de portée des enfants (se laver soigneusement après manipulation), les distillateurs autour de leurs alambics, les parfumeurs et leurs assistantes dans les laboratoires en combinaisons de cosmonautes?
Mais alors, quid des fumigations pour affections respiratoires, affections bronchiques aux essences de thym, de lavande, de cannelle, de girofle, etc, vendues en pharmacie? Des crèmes et baumes de massage aux essences de thym, lavande, niaouli, menthe ... ?
Dangereuses aussi pour la peau, les essences d'hespéridés avec leurs limonène, citral, linalol, géraniol, aussi, l'essence de fleurs d'oranger qui parfume les brioches.
Ce ne sont plus 26 allergènes mais 179 qui sont à présents visés par la SCCS. Restrictions drastiques, interdictions, on parle maintenant de ppm.
Ce qui se passe est grave. On est devenus fous.
C'est Ubu en Europe, L'absurde Roi.
Cette nouvelle directive signera la mort des plantations de lavande, lavandin, sauge sclarée du sud-est de la France, de cette agriculture des montagnes sèches que les pouvoirs publics ont aidé dans un passé récent, à coups de subventions ... souvent européennes; elle va rayer de la carte les vergers de Sicile, de Calabre, ceux du Maghreb, les dernières roseraies du Midi méditerranéen, de Bulgarie, de Turquie, du Maroc, les champs de jasmin, de géranium.
Elle va réduire encore la palette des parfumeurs; obérer la création, la tyrannie informatique des logiciels, rendre vaine toute recherche de créativité en imposant l'uniformité, la médiocrité, la pauvreté des nouveaux parfums sans produits naturels, la disparition de nombreux anciens, instaurant au passage le triomphe de la synthèse et sa suprématie.
L'Europe donne en ce domaine un des plus rares exemples de sabordage et d'autodestruction. Elle aura scellé la fin de la Parfumerie française de luxe et de l'unicité de son aura dans le monde.
Mais qu'importe, l'Inde, la Chine ouvrent des écoles de parfumeurs, construisent des usines, des musées, plantent de la lavande, du lavandin, achètent les essences d'ylang ylang que nous ne pouvons plus utiliser.
L'Europe aura déstabilisé, plombé une industrie florissante qui génère des millions d'emplois dans le monde et des milliards d'euros aussi pour les économies. Veut-on 950000 chômeurs de plus?
On ne comprend pas, on ne comprend plus un tel niveau d'incohérence, un tel acharnement contre son camp, ce travail de sape, cette frénésie injuste de déstructuration; mais un tel silence, une telle torpeur non plus, de la part des producteurs et de l'industrie.
C'est en effet sous la présidence de Madame Nicole Fontaine que le rapport sur « les ingrédients de la parfumerie, un danger pour la santé des consommateurs en Europe» a été initié.

Comment en effet a-t'on pu accepter sans broncher que les huiles essentielles soient considérées comme des mélanges de molécules chimiques: limonène, pinène, géraniol, linalol, iso-eugénol, citral, coumarine, etc... et les distillateurs de lavande et autres huiles essentielles comme des fabricants alors qu'ils procèdent à leur extraction des fleurs, des feuilles, des fruits, etc ...
Ou alors qu'on arrête de nous parler de Nature et de Naturel! Et s'agit-il de linalol ou de linalol oxydé? de patch-tests? de seuils d'utilisation?
N'y a-t-il plus aucune voix audible?
Et tout cela parce que 1%, 2% de la population, seraient vraiment allergiques?

Les lavandiculteurs et leurs champs décimés par la cicadelle n'avaient pas besoin de ce mauvais coup.
L'ensemble des acteurs du Parfum, de la cosmétique, de l'aromathérapie doit s'unir (décourageant de devoir ici encore le redire) pour que cesse le suicide collectif organisé et programmé depuis plus de 20 ans, la raison à Bruxelles, une fois revenue

Raymond CHAILLAN
Ingénieur ENSIA
Président d'Honneur de la Société Française des Parfumeurs

 

Lire le dossier complet : dossier-reach.pdf

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.