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Osmothèque

Osmothèque

* Photo : Laëtitia NAVARRO Osmothèque

 

A l'Osmothèque, le Conservatoire International des parfums que M. Jean KERLEO a initié et préside, il existe une collection de plus de 1500 parfums de toutes origines parmi lesquels quelques 350 parfums "disparus" des circuits commerciaux et dont beaucoup ont été refaits fidèlement d'après les formules originales confiées à l'osmothèque.
Beaucoup de ces anciens parfums sont considérés comme des chefs d'œuvre de la Parfumerie et constituent un véritable patrimoine olfactif.

L'Osmothèque, véritable source de connaissance, est localisée à Versailles au sein du groupe ISIPCA (Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire).

Dans la collection de l'Osmothèque, parmi les parfums "lavande" ou basés sur lavande, on trouve :

 

des "Soliflores Lavande", tels :

"English lavender" de Yardley (1873).
"Royal Lavender" de E.D. Pinaud (1900).
"Lavande" de E.D. Pinaud (1939).
"Lavande 33" de J. Teysseire (1933).
"Pour un homme" de Caron (1934).
"Eau de Lavande" de Coty (1939).
"Lavande" de Roger et Gallet (1945).
"Arôme 3" d'Orsay (1958).
"Pour Monsieur" de Rival (1962).
"Agua Lavanda" de Puig (1971).
"Encens et Lavande" de Shiseido (1996).

des "Fougères" de grande notoriété :

"Fougère Royale" de Houbigant (1884).
"Jicky" de Guerlain (1889).

 

des "Fougères Aromatiques :

"Eau de Toilette" de Lacoste (1984).

 

des "Bouquets Floraux" :

"Habéra" de Rosine (vers 1925).
"Moment Suprême" de Jean Patou (1931).
"Blue Grass" d'Elizabeth Arden (1934).

 

des "semis ambrés fleuris" :

"Ma liberté" de Jean Patou (1987).

 

 

Les parfums "lavande" de l'Osmothèque

 

Ces parfums -et les autres- peuvent être sentis à l'Osmothèque, 36 rue du parc de Clagny, à Versailles, lors de séances habituelles ou spéciales, et, sur demande lors de déplacements pour des séances spécifiques, en france et à l'étranger.

La lavande reste un produit naturel qui intéresse toujours les parfumeurs et dont se préoccupent les producteurs et les organisations professionnelles françaises.
Ceci a été démontré tout particulièrement en 1991 par le Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises (CIHEF) qui avait organisé un concours international pour la création de parfums masculins et féminins comprenant au moins 15 % de lavande.
Ce concours, jugé par un jury de parfumeurs et que M. KERLEO a présidé, était réservé à des parfumeurs âgés de moins de 40 ans. La participation fût massive : 190 inscriptions venant de divers pays, principalement France et Japon. Le jury avait eu à juger 20 parfums anonymes, 10 féminins et 10 masculins, présélectionnés par l'ISIPCA.
De l'avis unanime, ces 20 "échantillons" de parfum "Lavande" se sont avérés intéressants à divers titres et représentaient de façon très variée le bon usage que l'on peut faire de la lavande en parfumerie actuellement.

Il ne faut pas oublier qu'un bon parfum doit nécessairement contenir une certaine quantité de produits naturels.
Leur absence ou l'excès de produits de synthèse peuvent nuire à la bonne qualité de certains parfums actuels, ce dont nombre d'usagers se plaignent aujourd'hui.

 

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