Aller au contenu principal

Miel de lavande

Miel de lavande

Lavandes et abeilles

Durant toute la période de floraison des lavandes, l'intense activité des ruches débute avant le lever du soleil et ne s'arrête que lorsqu'il disparaît.
On estime à une centaine le nombre des abeilles présentes simultanément sur chaque pied de lavande. L'importance de cette activité est due à la forte sécrétion nectarifère de ces plantes et à la concentration des ruches sur les zones de culture.
 

Rucher dans une lavanderaie
*Photo : Steffen LIPP

Le miel de lavande de Provence est renommé pour sa très belle qualité.
Il est de couleur claire, presque blanche, d'un goût agréable et de fine cristallisation. Excellent pour la santé, on lui attribue des vertus anti-inflammatoires pour les voies respiratoires et antispasmodiques.

L'intérêt d'associer les plantes aromatiques et l'élevage des abeilles est reconnu depuis l'Antiquité. Aux XVIIe, XVIIe et XIXe siècles, on recommande la plantation de lavandes autour des ruchers :
"La Lavande est du nombre des plantes qui sont recherchées par les abeilles, et dans les jardins rustiques des climats tempérés de l'Europe, où le Romarin ne réussit pas, on plante volontiers des Lavandes autour des ruchers, à cause du parfum agréable qu'elles communiquent au miel que les abeilles recueillent sur ces fleurs."

L'exploitation de la plante et celle du miel produit par les abeilles butinant les fleurs de lavande, toutes deux pratiquées depuis longtemps en Provence, ont parfois provoqué des conflits d'intérêt qui aboutissaient généralement à une réglementation de la coupe favorisant l'activité apicole.

Ainsi en 1777, une ordonnance des Consuls de Sault interdit "la coupe des fleurs de lavande et des plantes odoriférantes pour la sauvegarde des abeilles du terroir".

Les lavandes et lavandins sont des plantes de grande valeur mellifère lorsqu'elles sont cultivées sous un climat favorable à l'élevage des abeilles.
L'époque de leur floraison, qui correspond à une période de disette, explique l'importance du nombre des ruchers transportés chaque année dans les plantations.

* Sources : GINGINS-LASSARAZ (F.), Histoire naturelle des lavandes, Paris-Genève, 1826.
"Lavandes et Lavandins", Christiane Meunier, Editions Edisud, 1999
Photo : Steffen LIPP - 'Rucher à Sault'

Abeille dans la lavande

Arrêté préfectoral
* Archives départementales des Hautes Alpes
Source : Histoire & Techniques de la Distillation Parfums de Lavande,
Les Routes de la Lavande

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.