Aller au contenu principal

Un peu d'histoire

Histoire de la lavande

Dans un opuscule sur les emplois thérapeutiques de l'essence de lavande rédigé par Mr R.M. GATEFOSSE dans les années 1925, il est écrit :
"les emplois thérapeutiques des essences de lavande ne sont pas nouveaux. Il est probable que c'est cette huile essentielle qui sous le nom du Nard Celtique, était fort prisé dans l'Antiquité et à laquelle on attribuait déjà beaucoup d'importance, aussi bien pour les usages médicinaux que pour la parfumerie"..

Après la destruction par les Romains de la puissance Celtique, ceux-ci utilisèrent dans l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande pour conserver le linge et parfumer les bains.
* René-Maurice Gattefossé, industriel et scientifique lyonnais, disparu en 1950, a été l'un des instigateurs de la lavandiculture en Haute-Provence.

Le mot "LAVANDE" vient du latin "LAVARE" qui veut dire LAVER, PURIFIER  C'est avec l'arrivée des Romains que la lavande fait son apparition en Provence il y a 2000 ans. Elle ne devait plus quitter cette région où elle allait pousser dans les collines et sur les plateaux ne craignant ni la sécheresse, ni le vent, ni les intempéries.

Dès le Moyen-âge, en Provence, on cueillait les fleurs de lavande sauvage et les paysans l'utilisaient pour soigner les plaies.
C'est à partir de la fin du 19ème siècle que les paysans provençaux se mirent à entretenir et à soigner les lavanderaies sauvages, en particulier dans les collines (entre 600 et 1800 mètres d'altitude) pour favoriser le développement de plants, donc de la production.
C'est ainsi que la plante est passée au 20ème siècle de la culture familiale à la culture intensive.

* Source et Photo : "Lavandes Lavandins Parfum d'histoire" par Robert Veyan

On peut dire que l'essence de lavande est une essence bien française.
Sa culture intéresse toute une région pauvre et montagneuse dont elle est une ressource nécessaire.
Ces connaissances fort anciennes étaient conservées par les paysans des Alpes, jusqu'aux années 1900 où l'on commença à parler de plantations et de distilleries rationnelles.

Distillation en montagne - Alambics tête de Maure
* Alambics "Tête de Maure" en plein champ, Collection Bernard Laget.
Source : Les routes de la lavande

Grâce à l'ampleur que prit l'utilisation de la lavande, notamment dans le milieu médical pendant la guerre, le prix de l'essence passa de 30 F/kg en 1914 à 100 Francs en 1918 pour une production de 100 tonnes environ.
Dès la fin de la première guerre mondiale, la production diminua pour arriver à moins de 60 tonnes en 1920. Elle repartira alliée au lavandin dans les années 1925.
Entre 1920 et 1960, la production de lavande a largement contribué à la richesse de cette zone de montagne sèche du Sud Est de la France. En 1960, plus de 150 tonnes d'huiles essentielles étaient produites, un record.
Par la suite, avec la concurrence des importations et des produits de synthèse, la production atteint le creux de la vague en 1992.

Grâce à la mise en œuvre de deux plans successifs de relance (1994/1998 et 2000/2005) de la production de lavande, cette culture est aujourd'hui dans une nouvelle dynamique de croissance.

* Source : ONIPPAM

 

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.